Conscien'S'ensoi
Hypnose, EMDR et Cohérence cardiaque à Ploërmel

EMDR à Ploërmel (56800)

Qu'est-ce que l'EMDR ?

​​​​​​EMDR veut dire en Français désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires (en anglais:  "Eyes Movement Desensitization and Reprocessing")

Cette thérapie vient des Etats Unis et a été développé par Francine Shapiro, Docteur en Psychologie, au sein de l’école de Palo Alto, à partir de sa propre expérience d’un évènement traumatisant.

En EMDR, nous partons du principe qu’il existe un "système de réparation automatique de l’esprit" chez l’être humain que l’on appelle TAI, le Traitement Adaptatif de l'Information.

Le moteur principal du TAI est le mouvement automatique des yeux que l’on observe lors de la phase du sommeil paradoxal, partie du sommeil où la majorité des rêves se produisent. Ce mouvement a pour effet de "digérer" les évènements vécus et de supprimer leur charge émotionnelle afin que notre cerveau puisse les archiver dans notre mémoire.

Quand une situation vécue reste compliquée longtemps, on peut supposer que le TAI n’a pas effectué correctement son travail.

La thérapie EMDR s'appuie sur la stimulation alternée de chaque hémisphère du cerveau grâce à des mouvements oculaires associés ou non à des tapotements, pendant que la personne se reconnecte à l'événement traumatisant.

Une fois la désensibilisation effectuée, on propose une pensée positive en remplacement.

Karine Sévillon

Cette technique est devenue populaire particulièrement pour son efficacité sur le syndrome du stress post-traumatique (99% de taux de réussite) et les phobies mais est aujourd'hui utilisée pour plusieurs autres problématiques.

L'efficacité de l'EMDR est aujourd'hui reconnue par la Haute Autorité de la Santé, mais aussi l'Organisation Mondiale de la Santé ou encore l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

Les séances

Il faut compter 90 minutes par séance dont une première dédiée entièrement à l'anamnèse (questionnement) et à la préparation de la phase de désensibilisation.

En général, 3 à 5 séances suffisent (incluant la 1ère) pour traiter un traumatisme. Les séances de désensibilisation s'effectuent à une semaine maximumd'intervalle, pour la reprogrammation, elles peuvent être plus espacées.

Indications: Adultes et enfants à partir de 8 ans, syndrome de stress post-traumatique, phobies, douleurs chroniques, addictions, troubles du comportement alimentaire, stress aigu récent...

Le cabinet est équipé du matériel " EMDR KIT" composé d'un tube de lumière pour la stimulation visuelle, des "buzzeurs" pour la stimulation tactile et un casque pour la stimulation auditive à utiliser simultanément ou non. Cela permet de tirer le meilleur parti des séances EMDR en éliminant toutes les contraintes physiques et en se centrant sur votre cible.

Karine Sévillon

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre RDV en ligne